Les valeurs
Elles ont guidé chaque intention dans la construction de ce projet.
Épanouissement
Nous croyons que chaque individu doit pouvoir développer à son rythme son corps, son intellect et son esprit. Nous vouons une confiance profonde dans la propension d'un enfant à pouvoir déployer tout son potentiel lorsqu'il évolue dans un contexte bienveillant.
Nous cultivons précieusement leur imagination afin que leurs expériences soient toujours sources d'apprentissage ou de plaisir.
Responsabilité
Pour créer un équilibre qui prend soin de chacun et se construire une autonomie altruiste où l'ego retrouve une place juste, nous croyons qu'il est nécessaire d'offrir l'opportunité de devenir responsable d'abord de soi-même puis des autres. Dans un souci de cohérence, les mêmes principes s'appliquent à tous, de l'enfant à l'adulte. Ainsi nous espérons cheminer vers une liberté où vivre ensemble reste une source de bonheur.
Partage
La joie, la réalisation, les rêves ou même la liberté auraient moins de saveur s'ils n'étaient pas partagés avec les autres. Se tourner vers autrui permet de boucler ce cercle vertueux, autant en terme de développement personnel que collectif. Communiquer, étoffer son empathie, coopérer... Des moyens mis en avant pour vivre ensemble de manière plus harmonieuse et favoriser le bien-être de tous.
Les principes
Bien que notre école soit une structure en permanente évolution,
nous déclinons ici ses grands fondements qui découlent de nos valeurs.
Rythme
La structure a d'abord été pensée pour préserver l'intégrité de chaque enfant au travers de son rythme, de ses besoins et de ses aspirations. Les lois naturelles du développement, les émotions et l'affect de l'enfant sont respectés. L'humain est notre priorité absolue. Cette approche est consolidée par les dernières découvertes que nous suivons (potentiel, neurosciences, psycho-pédagogie...).
Pédagogie
Inspirée par nos expériences et celles de concepts plus renommés (Montessori, Freinet, Krishnamurti, Neill, Peloux, Rhabi, Meirieu, ForestSchools, IEF, permaculture, Emilia ... ), nous construisons un équilibre où nous privilégions les élans des enfants. Nous les accompagnons pour qu'ils puissent développer leurs solutions au sein du groupe. "Apprendre en s'amusant" est un vieux credo auquel nous attachons beaucoup d'importance. Pour nous, jouer, c'est sérieux. L'expression de chacun est valorisée, en particulier au travers de projets individuels ou collectifs. Tous les élèves participent au fonctionnement de l'école où ils sont partie prenante des décisions.
Posture
En cohérence avec les valeurs que nous souhaitons faire vivre, nous encadrons avec bienveillance et équité. L'autorité n'a plus le caractère hiérarchique ascendant traditionnel. Nous faisons vivre la relation d'égalité tout en veillant au respect et à la sécurité de chacun. Les règles sont communes et peuvent être proposées par tous, sans distinction d'âge ou de statut.
Cadre
Au cœur des montagnes Pyrénées, dans une nature inspirante et ressourçante, chaque élève peut choisir son activité au sein d'un cadre d'apprentissage construit pour être riche et diversifié. Des arts, aux matières académiques en passant par les travaux manuels, le sport, la méditation, le repos, les jeux, la lecture, les échanges, la contemplation, la philosophie, l'humour... Chacun saura trouver son compte en nourrissant curiosité et créativité.
Maison
Kicau est une école dans une maison. Un lieu chaleureux et convivial pour se sentir bien. Une maison c'est aussi des tâches domestiques. Cela offre l'avantage de pouvoir apprendre tous les gestes utiles au quotidien. Cuisine, rangement, bricolage, jardinage, décoration, administratif, couture, nettoyage, organisation, courses, logistique...Vivre et apprendre à vivre au delà des apports théoriques. Une pratique journalière indispensable pour développer les réflexes comportementaux qui nous facilitent la vie une fois adulte !
Famille
Il nous apparaît essentiel que les familles puissent être pleinement impliquées dans l'éducation de leurs enfants. À ce titre, Kicau est aussi leur école. Ils peuvent s'y investir au travers de leur présence, de propositions, d'actions ou de prises de décisions dans les espaces dédiés à cela. Nous avons fait le choix de la transparence et d'une démocratie vivante. Kicau est une école-maison, tout le monde peut participer et se sentir chez soi.
Le Lieu
L'endroit concrétisant nos idéaux.
Section en construction
Bien que cet hiver 2020 ait été si peu enneigé, c'est ici que notre école espère ouvrir ses portes. Cela sera soumis aux autorités compétentes mais nous avons bon espoir de pouvoir faire aboutir ces démarches avec les pouvoirs publics responsables.
Au pied des montagnes, dans les Hautes-Pyrénées, l'École se situe dans la Vallée des Gaves, entre Argeles-Gazost, Luz Saint Sauveur et Cauterets, le cadre naturel est idyllique. Idéalement situé pour les sorties nature !
Les locaux devraient se situer au centre du village sur 2000m² de terrain plat. À quelques pas des installations sportives et jardin public. L'école est accessible facilement. Composée de différentes salles à thème, chacun trouvera sa place. Des travaux sont en cours pour le moment...
L'équipe
Qui sommes nous ?
Alice ROUAUD
Je me pose plein de questions, sur la société, sur la vie, sur mes choix. Mais il y a une certitude qui me tient debout. Lorsque c’est joyeux, c'est bon pour soi. Aussi simplement que cela, et les apprentissages ne font pas exception.
J’ai adoré parcourir le monde, mais accompagner un individu à être au plus proche de lui-même, libre, conscient et épanoui, donne un sens profond à mon engagement.
Les enfants et les adultes sont un tout indissociable, autant que notre présence dans la nature, autant que les maths et le chant, c’est apprendre à vivre dans cet ensemble et inventer des solutions meilleures qui garantira notre joie à ETRE de ce monde.
-
Conseillère Principale d’Éducation
-
Entraîneuse et joueuse de Basket
-
Nombreuses autres expériences
Fondatrice et Pédagogue
Alice Rouaud
Kevin MARIN
-
Professeur de Mathématiques
-
Entraîneur et joueur de Basket
-
Animateur en tous genres
J'aime rire, apprendre et transmettre. Particulièrement attentif à nos actions et leurs répercussions à des échelles individuelles puis collectives, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers l'éducation.
Je crois que la pédagogie m'a toujours intéressé. J'aime construire l'aspect ludique de n'importe quelle activité, que ce soit pour les enfants ou les adultes, mais surtout pour passer un bon moment tous ensemble !
Pour moi, l'apprentissage devrait toujours être source de réjouissance, même lorsque la tâche se révèle ardue. C'est en partie pour cela que ce projet d'école a germé.
Fondateur et Pédagogue
Kevin Marin
Le fonctionnement
Le projet pédagogique s'équilibre autour de nos valeurs et de la confiance profonde que nous vouons à la compétence innée de l'apprenant.
Les principes énoncés plus haut demeurent un exposé succinct de comment nous aurons le plaisir de cheminer avec vous et vos enfants. Sans qu'il décrive de manière exhaustive l'ensemble des moyens mis en oeuvre, le projet pédagogique qui suit détaille davantage la vie à l'école.
Inspirée du design en permaculture, notre pédagogie "permacultiste" observe d'abord les élans naturels pour inspirer des actions efficaces qui répondront à des besoins clairement établis. La confiance laissée à l'enfant permet de consolider la sienne. Le but étant de favoriser un développement humain éthique, des actions heureuses et un comportement résilient sur le très long terme, une vie. Peut-être une clef du bonheur. À débattre en atelier Philo...
Ce projet reste soumis à des ajustements tant il sera nourri d'expériences et d'échanges à venir.
Nous préférons vous avertir, c'est un peu long. Pour le découvrir nous vous proposons deux options :
Cette version classique, vous offrira une lecture linéaire mais complète.
Ludique et plus digeste, cette version vous permettra de piocher quelques chapitres au grès de votre exploration.