QUESTIONNEMENTS

Est-ce une école Montessori?

Non. C'est une école libre. Pas de label pour cette école. Nous sommes libres d'appliquer la pédagogie la plus adaptée à l'enfant, un peu comme dans les pays scandinaves. Cependant, la docteure Montessori nous a beaucoup inspirée dans notre projet pédagogique

 

J'ai 16 ans, il y a de la place pour moi?

L'école accueille les jeunes de 3 à 19 ans. Un équilibre des âges est respecté afin que chacun se sente épanoui. Le mieux étant de venir avec un copain !

C'est cher une école comme ça ?

Tout est relatif mon cher Watson. Oui c'est cher, et non pas tant que ça, tout dépend de vos revenus et de vos priorités. Quelle est le prix d'un quotidien épanouissant ? Question épineuse. Aujourd'hui le prix moyen des écoles hors-contrat varie entre 300 et 600 par mois. L'école publique primaire revient en moyenne à 500€ par mois par élève et 800€ pour le secondaire. Nos tarifs visent une fourchette  plus basse et encore moins à l'avenir !

 

Est-ce qu'on peut rattraper le cursus normal?

Oui, à tout moment. L'école publique accueille sans condition. Une réunion avec la direction de l'établissement évaluera le niveau de l'enfant et il intégrera ce dernier. Nous encourageons les passerelles constructives pour l'élève.

 

J'ai peur de devenir un génie

La priorité de l'école est l'appropriation d'un savoir par la joie, le jeu, l'expérimentation et la coopération. Le bien-être de l'enfant est l'unique priorité. Si génie tu devenais, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même !

A quoi ressemble une journée type?

Un temps d'accueil est mis en place à partir de 8h. L'école commence à partir de 9h. Point de pression sur les retards occasionnels les parents ! La structure des apprentissages à Kicau permet une grande souplesse.  Pour le reste, ça dépend mais pas dépourvu de rituels. Voir lien.

Et on mange comment ?

Avec la bouche pardi ! Et nous n'y mettons que des bonnes choses. Les élèves cultivent leurs produits et les cuisinent sur place le midi. Pour les manques, on se tourne vers les producteurs locaux en visant le bio. Bon, le temps de mettre tout ce petit monde en marche, faudra peut-être amener sa gamelle pour les premières rentrées. Tout comme au goûter où nous mettons tous les fruits dans le même panier !

Do you speak English ?

Yes, but not tout le temps. Cela nous paraît important pour les jeunes de faire vivre la langue anglaise, et pas que, à de nombreux moments.  Mais bien que nos vies à l'étranger nous aient rendu bilingues, Kicau ne se range pas dans cette catégorie d'écoles.

crayon

FAQ